La FUE telle qu’elle doit être pratiquée pour laisser le moins de traces possible doit être faite avec le punch le mieux adapté… La limite étant posée par le diamètre même d’une unité folliculaire naturelle. Le punch le plus adapté est le 0,75mm ou le 0,8mm… Mais pourquoi certains praticiens utilisent encore des punchs plus larges ?
Tout d'abord, il faut comprendre que la phase d’extraction des greffes au punch est une opération qui demande un geste précis et délicat de la part du praticien. Une expérience et une maîtrise exceptionnelle est nécessaires pour répéter se geste autant de fois qu’il y a de greffes à extraire, allant jusque 3000 ! La FUE est une opération éprouvante pour le praticien et déjà à partir de 500 extractions.
Le danger principal est littéralement que le praticien vise mal lors de l’extraction… plus le punch est petit, plus l’erreur de transsection est possible. L’UF étant alors coupée en deux, la greffe est morte et ne repoussera pas. Beaucoup alors décident de ne pas prendre ce risque et d’utiliser alors des punchs plus larges (1mm, 1,2mm, 2mm…) pour assurer tout de même un bon taux de repousse, mais à quel prix ?
Un punch plus gros que le 0,75 ou le 0,8mm permet peut-être de viser l’UF à extraire plus facilement, mais le principal inconvénient est la transsection limitrophe : L’UF extraite est bien visée et saine, mais les UF limitrophes sont transsectées par les parois du punch. Donc pour une UF en moins dans la zone donneuse, c’est en réalité, 2, 3, 4 ou 5 qui meurent à ses alentours !!! Ceci est dramatique, car le capital de greffe est limité à vie, donc littéralement précieux pour chacun et aussi, car les cicatrices sont d’une part plus larges et d’autres parts visibles plus facilement, car moins de cheveux aux alentours pour les camoufler.
Certains praticiens, pour plus de productivité, décident également d’utiliser des punchs larges (1,2mm 1,5mm 2mm et plus) dans le but d’extraire plusieurs UF naturelles par greffe… bien entendu, le risque de transsections limitrophes est toujours présent et même proportionnellement plus grand, mais surtout le rendu esthétique n’est jamais au rendez-vous. Par exemple, la ligne frontale doit toujours être composée d’UF d’un seul cheveu… sans cela le rendu n’est pas naturel, également la réimplantation des UF dans leur état naturel assure un aspect et une greffe de cheveux indétectable !
Pourquoi n’utilise-t-on pas des punchs encore plus petits que le 0,75mm ? Tout simplement parce qu’il s’agit du diamètre le plus adapté à celui des unités folliculaires naturelles. Donc, il s’agit littéralement de la trace minimum pouvant être laissée par chaque extraction en FUE.
Pour conclure, la FUE est une technique qui pour être effectuée avec respect pour la zone donneuse du patient, doit être confiée à un docteur ayant une grande maîtrise de son geste. Bien évidemment, la technique doit être entièrement pratiquée manuellement, également il faut rester vigilant quant aux termes marketing utilisés parfois pour justifier une utilisation non conforme à une FUE respectueuse. L’explication théorique de la FUE est des plus simples :
Folliculaire Unit Extraction : Extraction d’une seule unité folliculaire naturelle à la fois, pour cela : punch adapté : 0,75mm ou 0,8mm.
Les traces laissées par les punchs seront alors difficilement perceptibles à l’œil nu et votre greffe sera alors optimale !
La combinaison entre une FUE respectueuse avec un traitement de PRP semble être la meilleure solution.
PLUS D'ARTICLE DANS MON BLOG PRINCIPAL: greffedecheveux.blogspot.com
PLUS D'ARTICLE DANS MON BLOG PRINCIPAL: greffedecheveux.blogspot.com
The information that you provided was thorough and helpful. I will have to share your article with others.
RépondreSupprimerGreffe de cheveux
It is nice to see an article dedicated to this important topic. Thank you for sharing.
RépondreSupprimerGreffe de cheveux
Soin naturel pour la chute et la perte de cheveux, Montréal. Clinique Santé Capillaire vous soigne (hommes et femmes) avant et après une greffe de cheveux.
RépondreSupprimerGreffe de cheveux
Mybodymoon pour vos implants capillaires et vos greffe de cheveux et de barbe.
RépondreSupprimerthanks for share this article. Greffe de Cheveux Turquie Istanbul FUE Implant cheveux Turquie prix et avis Meilleur Clinique chirurgien implant capillaire Istanbul Turquie
RépondreSupprimerThank you for sharing.Greffe de cheveux en Turquie
RépondreSupprimerNous fournissons le meilleur service de greffe de cheveux estepera avec des années d'expérience, veuillez visiter.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer